La Famille Landry, tome 1 : Ruby - Virginia C. Andrews (2024)

La Famille Landry, tome 1 : Ruby - Virginia C. Andrews (1)
Ajouter à mes livres

Lire un extrait

Virginia C. AndrewsLa Famille Landry (Virginia C. A... tome 1 sur 5

EAN : 9782253244479
624 pages
Le Livre de Poche (13/03/2024)

4.03/5 108 notes

Résumé :

Houma, un village perdu à 2 heures de route de la Nouvelle-Orléans. La Louisiane sauvage avec ses superstitions et ses légendes. Là vit Ruby, quinze ans à peine, élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs ...Ruby n'a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse.

Comme si un terrible secret pesait sur la famille des Landry. Une atmosphère opp... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 0.90€

étiquettesAjouter des étiquettes

roman étranger littérature générale saga roman roman d'amour saga familiale malédiction secrets adolescence louisiane gothique mystère séries histoire d'amour romance amour secrets de famille famille littérature américaine anglais

Que lire après La Famille Landry, tome 1 : RubyVoir plus

Les demoiselles de Brandon HallLeona Blair

4.10★ (30)

Un doux parfum de lavandeAlexandra Belinda

3.67★ (93)

Le cadeauDanielle Steel

4.06★ (392)

Etranges secretsDiane Chamberlain

3.90★ (42)

Le mariageDanielle Steel

3.86★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (19)Voir plusAjouter une critique

4,03


sur 108 notes

53 avis
49 avis
33 avis
21 avis
1
0 avis

jeunejane

26 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

"Ruby" est le premier volume de la saga de "La famille Landry" écrit par Virginia C.Andrews traduit et paru en France en 1995, réédité en Livre de Poche en mars 2024.
Ruby, une jeune fille de 15 ans , est élevée par sa grand-mère Catherine, une guérisseuse pétrie de bons sens et de sagesse dans les bayous de Louisiane.
Sa mère, Gabrielle, est morte à sa naissance et a eu le temps de semer pas mal d'évènements futurs sur sa route.
Son grand-père Jack est trappeur et canaille de la pire espèce, ivrogne, sans foi ni loi.
C'est très intéressant de rentrer dans la vie des cajuns, leur vie proche de la nature, l'artisanat, la cuisine, la débrouillardise.
Ruby fréquente le collège et peint de magnifiques aquarelles qu'elle vend à des touristes. Un galeriste de la Nouvelle-Orléans la remarque d'ailleurs.
Cette partie du livre m'a fait penser au roman "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, en plus mouvementé, même si le cadre ne se situe pas dans cette région des USA.
Dans les bayous, certains passages sont exprimés dans un langage très coloré.
Avant de mourir, sa grand-mère lui révèle le nom de son père riche et installé à La Nouvelle-Orléans.
À ce moment, Ruby apprend tous les secrets de ses origines .
Après l'enterrement, désespérée par les actes de son grand-père, elle rejoint la ville pour retrouver son père et la deuxième partie commence.
Les difficultés pour s'intégrer à sa nouvelle famille sont énormes. Les rebondissem*nts arrivent les uns après les autres.
Cette deuxième partie est passionnante également.
C'est le combat entre la sincérité et la vérité d'une personne simple contre le côté superficiel d'un monde riche, faux, affichant une façade.
Un magnifique roman à l'écriture et à la traduction très agréables.
Un roman intéressant dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Le deuxième tome m'attend déjà.
Je ne tarderai pas trop pour le lire.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 413

titiseb77

31 janvier 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Grande adepte des thrillers, policiers, romans noirs... J'ai voulu sortir de mes sentiers battus et je ne le regrette pas du tout. C'est la première fois que je lis un livre de Virginia C Andrews, et je dois dire que son écriture est vraiment très agréable.
Nous suivons Ruby, jeune fille de 15 ans qui vit dans le bayou (les marais de Louisiane), elle est élevée par sa grand-mère, qui est guérisseuse et donc très populaire dans la région. Les journées de Ruby sont faites de tissage, de cuisine, de peinture, elle aide au maximum sa grand-mère, pour qu'elles puissent vivre de leur travail qu'elles revendent aux touristes de passage. Elle n'a malheureusem*nt pas connu ses parents, sa mère étant tombée enceinte jeune et ayant trouvé la mort à la naissance de Ruby, mais malgré quelques questionnements, elle est heureuse, entourée de sa grand-mère, des amis de celle-ci et de ses propres amis, et surtout Paul qui ne l'a laisse pas indifférente et réciproquement. Sauf ombre au tableau, la rancoeur que sa grand-mère éprouve envers son grand-père, au point de l'avoir chassé de la maison et de pas vouloir le voir, ni lui pardonner on ne sait quels méfaits.
Sa grand-mère, vieillissante et sentant la fin venir, va faire d'énormes confidences à Ruby, confidences qui vont complètement bouleversées sa vie, mais je ne vous en dis pas plus, car justement tout le succès de cette histoire est là.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, l'intrigue qu'elle a su mettre en place, les personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, bref, un très bon moment de lecture que je récidiverais avec cette auteure.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 140

Lollipop59

11 juin 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

"Ruby" est le premier tome de la saga familiale "La Famille Landry" qui cache de sombres secrets !
A conseiller à celles et ceux qui ont aimé la saga des "Fleurs Captives" !

Ruby, quinze ans, vit au coeur de la Louisiane sauvage, avec ses superstitions et ses légendes. Élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs, Ruby n'a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu.

Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse. Comme si un terrible secret pesait sur la famille Landry. Une atmosphère oppressante pour Ruby, qui se réfugie dans la peinture.

Le jour où elle rencontre Paul Tate, elle pense que le bonheur lui sourit enfin. Elle ignore que, autour d'elle, mensonges sordides et secrets inavouables tissent une toile implacable.

Ruby est le premier des cinq tomes de "La Famille Landry", une série de Virginia C. Andrews, dont les romans se sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

Je remercie @Lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet prometteur.

La structure narrative est composée de deux parties dont la première se passe dans le bayou (les marais) de Louisiane où Ruby a passé toute son enfance et son adolescence au contact de la nature sauvage. La seconde partie nous emmène à la Nouvelle Orléans où Ruby découvre la haute société et son hypocrisie qu'elle a du mal à supporter.

L'intrigue très mélodramatique est riche en rebondissem*nts (parfois même un peu trop !) car la candide Ruby est soumise à de rudes épreuves. L'atmosphère empreinte d'un charme désuet plaira à celles et ceux qui ont aimé la saga des "Fleurs Captives" car les mêmes thèmes sont récurrents. Il y a aussi un côté mystérieux teinté de magie vaudoue et de sorcellerie qui donne une ambiance mystique.

J'ai beaucoup aimé la description des paysages des marais de Louisiane qui m'a un peu fait penser au roman de Delia Owens "Là où chantent les écrevisses". Il y a un contraste entre la simplicité de la vie dans le petit village d'Houma où a grandit Ruby dans la pauvreté et la duplicité des personnes de la haute société qu'elle doit affronter à la Nouvelle Orléans. Un premier tome qui donne envie de lire la suite avec "Pearl" !

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 110

Jodyane

14 juillet 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Je remercie les @lelivredepoche et @netgalley pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette saga.

Premier tome d'une saga familiale.
Juste avant la mort de sa grand-mère Ruby apprend de celle-ci un secret de famille.
Elle a une soeur jumelle... Ruby juste après cette révélation quitte la Louisiane pour retrouver son père un homme riche et sa soeur...

La construction du roman est bien ficelée, l'écriture agréable et les descriptions mon permise de voyager jusqu'en Louisiane.
le personnage de Ruby est attachante, mais beaucoup trop naïve, elle m'a agacée. Trop sage .. J'espère qu'elle évoluera dans les prochains tomes.
Gisèle sa soeur insupportable, une vraie peste... J'ai trouvé que justement cette différence était trop extrême donc peu crédible à mon goût.
J'ai aussi eu l'impression de lire le genre de livres que je lisais il y très longtemps.
J'ai sûrement évolué dans le choix de celle-ci
.
Toutefois une lecture agréable qui se lit vite avec des rebondissem*nts de l'amour de la haine.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 60

Hedendidi

20 avril 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Je remercie @netgalleyfrance et l'éditeur #editionslivredepoche de m'avoir permis de démarrer cette saga familiale.

🅡🅔🅢🅤🅜🅔
Ruby a grandi dans le bayou en Louisiane. Elle vit avec sa grand-mère Catherine et toutes deux gagnent de quoi survivre en vendant des tissages et des plats cajuns aux touristes.
La vie est dure mais la jeune fille aime son cadre de vie et a une passion pour la peinture dans laquelle elle excelle.
En grandissant, Ruby se questionne sur ce qui est arrivé à sa mère décédée et sur l'identité de son père. de même le couple de ses grands parents séparés soulève des interrogations en elle.
A l'approche de sa fin de vie et compte tenu de l'évolution de sa petite fille, Catherine va lui faire des révélations importantes. Étant aussi une grande guérisseuse, la grand-mère va faire promettre à Ruby de suivre ses instructions pour son avenir.

🅐🅥🅘🅢
C'est avec plaisir que je découvre la saga de la famille Landry.
Ce premier tome est déjà riche en révélations et en événements. La pauvre Ruby n'est pas épargnée par la vie.
Néanmoins elle a un caractère très fort et parvient à maintenir le cap malgré les personnes toxiques qui peuvent l'entourer.

J'ai découvert l'histoire des cajuns et le merveilleux bayou que je ne connais que très très peu.

C'est très bien écrit et on reconnaît le style de Virginia C. Andrews même si elle n'est pas l'autrice de cette saga. Les événements très nombreux sont très bien amenés et il y a une grande fluidité dans le déroulement de l'histoire.

Bien qu'il y ait beaucoup de pages, la lecture n'est pas du tout fastidieuse, il n'y a aucun temps mort.

Un début de saga très prometteur, je pense que la pauvre Ruby n'est pas au bout de ses peines.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 30


Citations et extraits (4)Ajouter une citation

jeunejane

26 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la citation

- Je n'ai besoin de personne pour trouver un mari grand-père. ...
Paul ne faisait rien de mal. Nous étions seulement en train de bavarder, il...
- En train de bavarder, rien que ça ? gloussa grand-père. Quand les grenouilles se mettent à bavarder comme ça, dans le marais, ça fait pousser les têtards.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 180

jeunejane

26 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la citation

Elle nous dévisagea longuement l'un après l'autre, Paul et moi. Je savais par expérience qu'il était difficile de cacher quoi que ce soit à grand-mère Catherine. Elle lisait dans les esprits et dans les cœurs à livre ouvert.
- Des vilaines choses au sujet de ta mère? insista-t-elle.
Je détournai les yeux, ce qui équivalait à un aveu.....
- Ils n'en ont pas encore assez alors ? Ah ! ils y tiennent au malheur des autres ! Ils s'y accrochent comme la mousse au bois pourri.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 50

jeunejane

26 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la citation

- Je crois que tu es assez grande pour savoir, annonça-t-elle, si bas que je dus tendre l'oreille. Un couchemal est un esprit mauvais qui vient rôder quand un bébé meurt sans baptême. Si on ne le chasse pas, il viendra hanter la famille pour lui porter malheur. Ils auraient dû m'appeler quand Mme Rodriguez est entrée en travail.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 40

Delhi

04 mai 2015

Signaler ce contenuPage de la citation

Les souvenirs de nos baisers, de nos promesses non tenues assaillirent ma mémoire tel un essaim de papillons de nuit, condamnés à se brûler les ailes à la flamme du désespoir.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 40


autres livres classés : saga familialeVoir plus

Blackwater, tome 3 : La maisonMichael McDowell

456critiques 94 citations

Blackwater, tome 4 : La guerreMichael McDowell

383critiques 68 citations

Blackwater, tome 5 : La fortuneMichael McDowell

343critiques 57 citations

Blackwater, tome 6 : PluieMichael McDowell

441critiques 79 citations

Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa SaltLucinda Riley

236critiques 65 citations

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

La Fileuse de verreTracy Chevalier

56critiques

Les Règles du MikadoErri De Luca

46critiques

La forêt au clair de luneMichiko Aoyama

21critiques

L'Hôtel NantucketElin Hilderbrand

22critiques

L'Épouse allemandeKelly Rimmer

12critiques

La Famille Landry, tome 1 : Ruby - Virginia C. Andrews (2024)

References

Top Articles
Furnace Flame Sensor–Everything You Need to Know
HVAC Flame Sensor: Troubleshooting & Replacement | Northern Services
Menards Thermal Fuse
Cars & Trucks - By Owner near Kissimmee, FL - craigslist
Myexperience Login Northwell
Lycoming County Docket Sheets
Housing Intranet Unt
What Does Dwb Mean In Instagram
Weekly Math Review Q4 3
World History Kazwire
Blue Beetle Showtimes Near Regal Swamp Fox
David Turner Evangelist Net Worth
Funny Marco Birth Chart
Kris Carolla Obituary
Lesson 8 Skills Practice Solve Two-Step Inequalities Answer Key
Conan Exiles Colored Crystal
Dutch Bros San Angelo Tx
Plan Z - Nazi Shipbuilding Plans
Booknet.com Contract Marriage 2
MLB power rankings: Red-hot Chicago Cubs power into September, NL wild-card race
25 Best Things to Do in Palermo, Sicily (Italy)
Renfield Showtimes Near Paragon Theaters - Coral Square
Dtm Urban Dictionary
Marilyn Seipt Obituary
Ascensionpress Com Login
Ordensfrau: Der Tod ist die Geburt in ein Leben bei Gott
Busch Gardens Wait Times
Helpers Needed At Once Bug Fables
Die wichtigsten E-Nummern
What Is Opm1 Treas 310 Deposit
Donald Trump Assassination Gold Coin JD Vance USA Flag President FIGHT CIA FBI • $11.73
Human Unitec International Inc (HMNU) Stock Price History Chart & Technical Analysis Graph - TipRanks.com
Greencastle Railcam
Trebuchet Gizmo Answer Key
Frostbite Blaster
Exploring The Whimsical World Of JellybeansBrains Only
Federal Student Aid
Top-ranked Wisconsin beats Marquette in front of record volleyball crowd at Fiserv Forum. What we learned.
Bitchinbubba Face
Robeson County Mugshots 2022
M Life Insider
Gopher Hockey Forum
Torrid Rn Number Lookup
How to Connect Jabra Earbuds to an iPhone | Decortweaks
877-552-2666
Learn4Good Job Posting
40X100 Barndominium Floor Plans With Shop
El Patron Menu Bardstown Ky
Runescape Death Guard
Metra Union Pacific West Schedule
Att Corporate Store Location
Island Vibes Cafe Exeter Nh
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated:

Views: 6173

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.